Mes proches et connaissances me posent souvent cette question cruciale lorsqu’ils sont invités à un mariage : que devraient-ils donner en cadeau? Au fil des ans, j’ai bien vu que ça en préoccupe plusieurs, alors j’espère que ces quelques lignes directrices pourront vous aider.
Sujets abordés dans ce billet :
- Cadeau en argent
- Les mariés demandent une contribution pour le repas
- Registre de cadeaux / liste de mariage
- Mariage à destination
- Vous ne pouvez assister au mariage
CADEAU EN ARGENT
L’argent est le cadeau par excellence, à moins que les mariés aient enregistré une liste de mariage dans un magasin (ce qui signifie qu’ils préfèrent les objets en cadeau). Vous comprendrez qu’un mariage coûte cher (20 000-30 000 $ en moyenne) et que, à notre époque, se sont souvent les mariés eux-mêmes qui payent la facture. Votre cadeau en argent est donc une contribution fort appréciée.
Combien donner?
De façon générale, je recommande d’au moins couvrir les frais de votre présence au mariage (repas et boissons). Cela peut aller de 50 $ à 200 $ par invité, selon le lieu. En moyenne, je vous suggère d’offrir 100 $ par adulte et 20 $ par enfant (et plus si vous le pouvez). Bien évidemment, vous pouvez utiliser votre jugement au moment de déterminer le montant du cadeau. Le mariage est dans un somptueux hôtel du centre-ville? Il y a de fortes chances que les mariés payent plus de 150 $ par personne. Le mariage est dans une érablière? Les frais seront plus entre 50 $-80 $ par personne. Encore une fois, je me base sur mon expérience dans les grands centres du Québec. En région éloignée, les prix (et les moyens) sont possiblement moins élevés.
Vous pouvez aussi vous baser sur votre lien avec les mariés pour déterminer le montant de votre cadeau. Mes suggestions :
- Membre de la famille élargie, ami ou collègue : 75 $ et plus par invité
- Famille immédiate ou amis très proches : 100 $ et plus par invité
Vous vous sentez généreux?
Bonifiez le montant qui couvre votre repas pour offrir aux mariés un cadeau supplémentaire.
Vous êtes serré financièrement?
La plupart des mariés ne voudront pas que vous vous endettiez pour assister à leurs noces. Offrez un montant d’argent avec lequel vous êtes confortable et bonifiez votre cadeau en leur offrant un souper chez vous dans les prochains mois ou des soirées de gardiennage s’ils ont des enfants. Une belle façon de les gâter sans vous ruiner!
Chèque ou comptant?
Par mesure de sécurité, je recommande de faire un chèque au nom d’un des mariés. Ainsi, en cas de vol ou perte, vous pourrez annuler le chèque à votre institution financière et en faire un nouveau. Les voleurs aiment beaucoup l’argent comptant…
Corbeille nuptiale
De nos jours, les mariés prévoient toujours ce qu’on appelle une corbeille nuptiale (une boîte ou autre récipient pour recueillir les cartes). Insérez votre chèque dans une belle carte de souhaits, écrivez vos meilleurs vœux et déposez le tout dans la corbeille durant le cocktail (ne vous glissez pas dans la salle de réception déserte avant la cérémonie pour déposer votre carte dans la corbeille, car elle n’est pas surveillée à ce moment-là). Normalement, la corbeille sera placée en lieu sûr durant le repas, alors n’attendez pas la fin de la soirée pour déposer votre carte. Voilà, le tour est joué!
Vous voulez quand même offrir aux mariés un cadeau dont ils se souviendront?
Pour le côté sentimental, certains objets peuvent être très appréciés par les mariés. Je vous suggère alors de donner un grande partie de votre cadeau en argent et de compléter avec un autre cadeau plus symbolique, même si de moindre valeur monétaire. À mon mariage, j’ai reçu de magnifiques livres dédicacés qui faisaient référence à un souvenir de notre invitée. Un couple d’amis nous a aussi fait faire des tabliers aux couleurs de notre mariage (et avec l’image de notre faire-part!), brodés à nos noms. Ce sont des cadeaux que je vais garder pour la vie! Vous pourriez aussi choisir d’offrir un objet si vous êtes invité à un shower de mariage et de donner de l’argent au mariage.
Petit truc : emballez une carte de souhaits à l’intérieur du cadeau ou mentionnez votre cadeau dans une carte donnée à part (dans la corbeille nuptiale, par exemple) pour que les mariés sachent de qui il provient (une carte collée à l’extérieur du cadeau peut souvent s’en détacher). Mon mari et moi avons cherché pendant des mois qui nous avait offert les fabuleux tabliers!
LES MARIÉS DEMANDENT UNE CONTRIBUTION POUR LE REPAS
De plus en plus de futurs mariés demandent une contribution pour le repas (bien que cette pratique soit mal vue dans certaines familles), qui est indiquée sur le faire-part ou le carton-réponse. Sachez que, souvent, cette contribution ne couvre pas la totalité des frais du repas (plus boissons et service), car ils choisissent de demander un montant raisonnable qui conviendra à la majorité (souvent autour de 60 $ par adulte). En prenant cela en considération, ne vous gênez pas pour leur envoyer un chèque au montant plus élevé que demandé! La plupart du temps, la contribution doit être envoyée avant le mariage, en même temps que votre carton-réponse.
Si vous sentez que les mariés demandent une contribution qui représente le plein prix du repas (j’ai déjà entendu parlé de contributions de 120 $ par personne… ce qui est exagéré à mon avis), vous pouvez simplement envoyer le montant demandé, sans le bonifier (ou voir plus haut « Vous vous sentez généreux? »).
Si la contribution demandée est hors de vos moyens, je comprends que puissiez être déçu et fâché. Dites-vous que c’est la journée des mariés et que s’ils ont pris cette décision, c’est qu’elle correspondait vraiment à leur rêve. Ils s’attendent sûrement à ce que certains ne puissent y assister par faute de moyens, mais c’est leur choix. Si vous aimeriez tout de même participer à la fête, demandez aux mariés si vous pourriez assister à la cérémonie seulement et/ou à la soirée dansante après le repas. Ils pourront vous dire à quelle heure vous présenter.
REGISTRE DE CADEAUX / LISTE DE MARIAGE
Certains futurs mariés vont préférer recevoir des cadeaux tangibles plutôt que de l’argent. Selon mon expérience, ce sera le cas des couples qui emménagent ensemble pour la première fois ou des couples qui sont à l’aise financièrement et qui préfèrent des cadeaux sentimentaux à l’argent. Pour vous faciliter la tâche, chers invités, ils vont alors enregistrer une liste de mariage dans un magasin précis (ils choisissent les objets qu’ils aimeraient recevoir) ou créer une liste virtuelle avec des objets ou expériences (comme un bon souper au resto) provenant de plusieurs sources. Les coordonnées du registre de mariage vous seront communiquées soit sur le faire-part, soit sur le site web du mariage, soit par des membres de la famille ou du cortège. Généralement, il y a des options de cadeaux pour tous les budgets, il vous suffit de choisir ce qui vous convient.
Livraison du cadeau
Si vous avez l’option de faire livrer le cadeau chez les futurs mariés directement, je vous suggère de le faire, plutôt que d’apporter le cadeau avec vous le jour du mariage. Cela évitera aux mariés de devoir transporter les cadeaux le soir du mariage (ils se rendent souvent à l’hôtel pour leur nuit de noces).
MARIAGE À DESTINATION
Si vous êtes invités à un mariage à destination (cela veut généralement dire à l’étranger, très loin du lieu de résidence des mariés), vous allez probablement devoir couvrir des frais de voyage assez élevés. Les mariages dans les tout-compris dans le Sud sont très tendance et souvent économiques pour les mariés, puisque la réception est généralement incluse dans les forfaits tout-compris. Ils vont possiblement payer des extras pour la cérémonie et la décoration, mais cela reste de loin moins cher qu’un mariage au Québec. Dans ce contexte, je considère qu’offrir un cadeau reste à votre discrétion, même si je vous encourage tout de même à offrir quelque chose. Si vous donnez un objet, ne l’apportez pas avec vous, car les mariés risquent de manquer de place dans leurs bagages pour le retour!
VOUS NE POUVEZ ASSISTER AU MARIAGE
Même si vous ne pouvez assister au mariage, c’est une belle attention que de leur envoyer un cadeau, si le cœur vous en dit! Gardez en tête que vous pouvez aussi le faire dans les mois qui suivent le mariage.
Lisez aussi…
Guide du parfait invité – 1re partie : Faire-part et RSVP
Guide du parfait invité – 3e partie : les vêtements
Un guide bien complet pour l’invité « parfait ». Dommage que je ne connaissais pas tous ces us et coutumes lors des cérémonies auxquelles j’ai assisté !!!
Merci Amélie pour tous ces conseils précieux…C’est la 1ère fois qu’on répond à plusieurs questions que j’avais lorsque j’étais invitée à un mariage. Au plaisir de te lire lors d’un prochain billet…
bonjour
Je tiens un blog en Espagnol sur la même thématique et j’aimerais savoir si je peux traduire votre article pour en parler sur mon site ?
Le vendredi nous avons reçu une invitation pour un cocktail qui se tenais le lendemain. C’est mon conjoint qui l’a reçue verbalement mais il n’a pas posé de questions. Nous ne savions s’il s’agissait d’un cocktail pour la fête de la mère de la mariée ou un cocktail pour le mariage civil de deux filles, dehors au chalet de la mère de la mariée. Avec un si court laps de temps nous n’avons pas magasiné, si vous voyez c’que j’veux dire et en plus nous sommes en région, donc pas facile. Finalement c’était un cocktail et la cérémonie du mariage civil. Nous avons été invité en tant qu’ami(e) mais pas très intime des parents de la mariée. Qu’aurions-nous du amener comme cadeau ???? nous voulons nous reprendre.
Bonjour Nicole,
Une carte-cadeau pour les mariés (grand magasin, restaurant) ou un montant d’argent (disons 50 $) serait adéquat à mon avis dans cette situation, comme vous avez été invités à la dernière minute seulement (la veille!) et que vous ne saviez pas trop si vous alliez assister à un mariage ou non… La famille et les mariés n’avaient sûrement pas de grandes attentes en lien avec un cadeau de votre part, alors votre geste sera probablement très apprécié. J’éviterais d’offrir un objet, comme vous ne connaissez pas intimement des mariés.
Les mariages, le genre de trucs dans lesquels je suis nul. Merci de m’aider à être un hôte digne de ce nom avec ce guide.
Bonjour Amélie,
J’aimerais connaître votre opinion. Même si vous avez traité du sujet déjà, j’hésite à demander aux invités de payer leur repas. Il sera très difficile pour nous d’économiser d’ici août (on s’est fiancé il y a un mois). J’ai pour principe que ça ne se fait pas, alors pour me rendre moins mal à l’aise j’avais pensé préciser que les taxes, pourboire, vins et dessert sont à nos frais. Est-ce que ça va avoir l’air bizarre? Sans taxes et pourboire, c’est 50$, alors je me demande si je peux juste écrire ‘coût du repas: 50$. Laissez-nous le soin des taxes, service, vins et gâteau de noces en guise de dessert’…j’aurais tellement voulu payer le tout pour tout le monde, mais avec 40 invités et un petit budget pour l’ensemble du mariage (en table champêtre de A à Z), nous en serons incapable…merci de me répondre. Anne
Bonjour Anne,
Je crois que j’inscrirais seulement : « Coût du repas : 50 $ Nous vous offrons le vin et de gâteau de noces en guise de dessert ». Je pense qu’il n’est pas nécessaire de préciser que vous paierez les taxes et le pourboire, mais c’est seulement mon avis! Bons préparatifs!
Merci Amélie!
Bonjour, cet article est très bien écrit et utile. J’assiste à un mariage où l’on demande une contribution. J’ai déjà payé le montant et je souhaitais y ajouter un autre montant sur place. Dans la cas où il y a une contribution demandée, est-ce qu’il y a généralement aussi une corbeille? Si non, est-ce que je peux envoyer un autre chèque après le mariage? merci
Bonjour Isabelle et merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre question, il y aura fort probablement une corbeille sur place, notamment pour recueillir les cartes de souhaits. N’hésitez pas à leur remettre votre enveloppe en mains propres si vous ne voyez pas de corbeille, mais vous pourriez également leur poster le cadeau après le mariage.
Bonjour, j’aimerais avoir des conseils sur la façon de rédiger l’invitation à notre souper de fiançailles. Nous sommes déjà fiancés et nous aimerions payer le souper à tous nos invités dans un restaurant. Comment être clair dans l’invitation? Merci Véronique
Bonjour Véronique, j’avoue que ce n’est pas une question facile… Quand on invite les gens à un mariage et qu’on ne demande pas de contribution, c’est clair qu’on paie pour eux, mais dans le cas de ce souper au restaurant, il faudra probablement être plus direct. Par exemple : « Vous êtes chaleureusement invités à une soirée en l’honneur de nos fiançailles le xxxx à xxx heures. Nous avons le plaisir de vous offrir un repas en notre compagnie au restaurant xxxx, car nous souhaitons célébrer avec vous! »
En espérant que cela pourra t’aider!
Excellent article des plus utiles! Merci beaucoup Amélie! 🙂
Bonjour Amélie, nous avons reçu une invitation mentionnant que les mariés ne désirent pas de cadeau. Le mariage est intime et chic dans un bel hôtel. Les mariés sont des amis très proches de mon amoureux. Serait-il de mise de leur offrir un cadeau quand même? Si oui, quelle valeur environ? Un gros merci, votre chronique est des plus intéressantes.
Bonjour Fannie, pour répondre à votre question, je crois qu’il est toujours de mise d’offrir un cadeau, même quand les mariés mentionnent que votre présence est leur cadeau. Ils sont peut-être mal à l’aise que vous leur offriez de l’argent et n’ont probablement pas besoin d’objets pour la maison. Si ce sont des amis proches, vous pourriez par exemple leur offrir une soirée dans un bon resto en votre compagnie ou un vin/alcool que vous savez qu’ils apprécieront. Un chèque-cadeau pour une escapade en amoureux peut aussi être apprécié ou encore leur offrir une excursion durant leur lune de miel. Bref, dans ce cas précis, c’est vraiment l’intention qui compte et non pas les attentes des mariés. Bon mariage!
Amen! Merci d’avoir monté cet article…
Quelle contribution devrait-on offrir à notre petite fille, nous payrons 125$/personne pour le repas dans une cabane à sucre boisson incluse.
Bonjour Johanne,
Comme la contribution demandée est déjà élevée, le montant supplémentaire est vraiment à votre discrétion (selon vos moyens) et loin d’être obligatoire selon l’étiquette. Bon mariage à votre petite fille!
Bonjour, moi je suis invité à la soirée de mariage seulement dois-je apporté un cadeau. C’est mon coach au gymnase et je ne le connais pas personnellement que dois-je faire?
Bonjour Guylaine, personnellement, je trouve que c’est toujours une belle attention que d’offrir un cadeau lors d’un mariage. La valeur pourrait être moindre, mais l’attention fera plaisir. Bonne journée! Amélie
bonjour, qu’en est il pour le cadeau quand nous devons débourser pour le repas et la boisson?
je n’ai pas beaucoup de $
Bonjour! Vous pouvez aller lire la section « les mariés demandent une contribution pour le repas », un peu plus loin dans le même article. Merci!
Nous sommes invités la semaine prochaine pour un mariage. Un mariage en nature, dans un camp, pas besoin de super costume. Ils nous ont chargés 30$ par personnes incluant les enfants donc nous avons payé 150$ devrions nous quand même fournir un cadeau en argent? Si oui, je pensais donner au maximum 50$ en cadeau est ce correct?
Bonsoir Josée,
Si vous pouvez le faire, je vous suggère effectivement de donner un cadeau supplémentaire, comme le montant qu’ils vous ont demandé est très raisonnable.