Je commence aujourd’hui une série qui s’adresse à tous ceux qui sont invités à des mariages : le Guide du parfait invité. Cette série me tient particulièrement à cœur, car les futurs mariés passent des mois à planifier un événement qui sera agréable pour eux, mais la plupart ont surtout en tête le plaisir de leurs invités. Il est donc souhaité que ces derniers leur rendent la pareille en ayant une attitude exemplaire!
Au fil des prochaines semaines, je vais aborder plusieurs sujets qui concernent Monsieur et Madame Tout-le-monde : décoder les invitations & RSVP; les cadeaux; l’habillement; les enfants; la ponctualité; la consommation d’alcool; la participation le Jour J; les cellulaires et appareils photos; les chicanes de famille, etc.
Oui, je sais ce que vous pensez… « N’est-ce pas exagéré d’écrire plusieurs articles sur le sujet? » Ce à quoi je répondrai que, non, quand les mariés dépensent 30 000 $, ce n’est pas exagéré de vous aider à être les meilleurs invités du monde!
Commençons par votre premier contact avec le mariage, l’invitation.
« RETENEZ CETTE DATE »
À l’occasion, vous recevrez un premier envoi de 6 mois à un an à l’avance, qu’on appelle un « Save-the-date » ou un « Retenez cette date ». Les futurs mariés peuvent vous l’avoir envoyé par courriel ou par la poste. Ils vous annoncent tout simplement la date de leur mariage et la ville. Votre tâche : marquez la date à votre agenda et, s’il y a lieu, commencez à penser à votre hébergement dans cette ville. Si les futurs mariés ont indiqué l’adresse de leur site Web de mariage, visitez-le! Vous pourriez y trouver des suggestions d’hébergement à proximité. Sachez que si recevez un « Retenez cette date », vous recevrez également une invitation plus détaillée dans quelques mois (un faire-part).
DÉCODEZ LE FAIRE-PART (ou plutôt l’enveloppe!)
Typiquement, vous recevrez un faire-part environ 3 mois avant la date du mariage (certains l’envoient plus tôt). Félicitations! Vous faites partie de ceux que les futurs mariés veulent avoir à leurs côtés lors de ce grand jour. Sachez qu’élaborer la liste d’invités est souvent l’exercice le plus difficile pour eux, comme ils doivent faire face à des contraintes d’espace et ne peuvent pas toujours inviter tous ceux qu’ils aimeraient. Soyez honorés de cette preuve d’affection!
***De façon générale, seules les personnes dont les noms sont inscrits sur l’enveloppe sont invitées.***
– Les enfants sont invités : leurs noms ou la mention « et famille » se retrouveront sur l’enveloppe.
– Les enfants ne sont pas invités : les fiancés n’écriront probablement pas sur le faire-part que les enfants ne sont pas invités, ils tenteront plutôt de faire passer le message subtilement. Exemples : seuls les noms des adultes apparaissent sur l’enveloppe; il y a seulement 2 lignes pour les noms sur le carton-réponse; il y a seulement une mention « nombre d’adultes » sur le carton-réponse. En cas de doute, vous devriez vérifier auprès des mariés/d’un membre de la famille proche ou tout simplement faire garder vos enfants.
– Célibataires : pouvez-vous y aller accompagné(e)? Seulement si la mention « et invité(e) » se trouve sur l’enveloppe. Cela vaut également pour la blonde ou le chum de votre ado de 15 ans, dans le cas où le nom de votre adolescent(e) se trouve sur l’enveloppe… Important : n’amenez JAMAIS une date à la dernière minute à un mariage sans avoir confirmé sa présence dans les temps, même si vous jugez que c’est le nouvel amour de votre vie. Les mariés ont déjà fait l’assignation des places et cela leur causerait tout un casse-tête, en plus de devoir contacter le traiteur pour ajouter un repas (croyez-moi, ils seront fâchés contre vous!).
P. S. Si vous avez déjà fait cela, excusez-vous sans tarder aux mariés et envoyez-leur un gros cadeau pour vous faire pardonner!
RSVP & ANNULATION
- RSVP signifie « Répondez s’il-vous-plaît » avant la date indiquée. N’obligez pas les mariés à courir après vous pour avoir votre réponse! Au moment de la date limite, vous devez prendre une décision : soit vous vous engagez à être présent, soit vous déclinez l’invitation. Point final. Pas de « ça se pourrait qu’on vienne, gardez-nous une place au cas-où »… Étrangement, il y a toujours au moins un quart des invités qui ne répondent pas avant la date indiquée et c’est très désagréable pour les fiancés qui doivent ensuite les contacter un par un (pour ne pas risquer qu’un invité se pointe le jour J sans avoir répondu).
- La façon de répondre sera dictée par le faire-part : soit il est accompagné d’un carton-réponse & enveloppe, soit on y donne l’adresse du site Web des mariés (vous remplirez le formulaire en ligne), soit on vous demande de répondre par téléphone en vous laissant un numéro.
- N’oubliez pas d’écrire vos noms sur le carton-réponse (certaines personnes oublient de le faire et le postent quand même…).
- N’hésitez pas à ajouter un petit mot personnel sur le carton-réponse ou le site Web des mariés, ça leur fera chaud au cœur.
- Autant que possible, ne changez pas d’idée après avoir donné votre réponse. Si vous ne pourrez être présent pour un cas de force majeure, avertissez les fiancés dès que possible. J’ai déjà vu des mariés très déçus de voir que plusieurs invités ne s’étaient pas pointés, et ce, sans les avertir.
- Si vous annulez à la dernière minute (moins d’une semaine avant), sachez que les mariés vont devoir payer votre repas… la moindre des choses seraient de leur envoyer un chèque en cadeau. La majorité des mariages coûtent 80 $ et plus par personne (forfait repas, salle et alcool).
- Si vous avez répondu NON, mais que la veille du mariage, vous réalisez que vous pourriez y aller… n’y pensez même pas! Sauf si vous êtes TRÈS proche des mariés et que votre présence les comblera de bonheur et annulera tous les inconvénients (le plan de tables est terminé, le nombre final de personnes a déjà été confirmé au traiteur, etc.).
- Si vous pensez que vous avez reçu une invitation par politesse (vous êtes un cousin très éloigné du marié et n’avez jamais rencontré sa fiancée, par exemple), ne vous sentez pas obligé d’y assister. Vous pouvez leur envoyer une carte avec vos bons vœux (cadeau optionnel), tout simplement!
- Si vous êtes en plein milieu d’un douloureux divorce et que vous êtes incapable d’être heureux pour les mariés (vous avez plutôt envie de leur crier de se sauver en courant), vous devriez peut-être rester à la maison ce jour-là… Ils comprendront.
ALLERGIES ET BESOINS SPÉCIAUX
- Ne prenez pas pour acquis que les mariés vont se souvenir de vos allergies alimentaires ou du fait que vous êtes végétarien. Indiquez-le sur le carton-réponse, surtout s’il n’y a pas d’endroit spécifique où l’indiquer (il est possible que les mariés n’y aient pas pensé). N’attendez pas le jour même, car les cuisines doivent le savoir à l’avance.
- Vous avez une mobilité réduite? Allez aux devants et demander aux mariés si les lieux seront accessibles pour vous (parmi tous les préparatifs, ils ont peut-être oublié de prévoir cet aspect).
Extraordinaire Amélie, même si je t’ai déjà aidée à coordonner le jour même, il y a plein de détails pratiques et de » politesse » que tu m’apprends, afin de rendre la journée des nouveaux mariés ‘ heureuse ‘.